top of page
Logotype_Matrimoine_2021-Centre-01.jpg

Le MATRIMOINE

Image_Journées du Matrimoine 2.png

Le terme matrimoine n'est pas un néologisme ; employé dès le Moyen-Âge, il désigne les biens hérités de la mère, quand le patrimoine désigne ceux hérités du père. 

À partir des années 2000, sous l'impulsion de la chercheuse et dramaturge Aurore Evain, le mot réapparaît sous la plume d'autrices et d'auteurs souhaitant insister sur le rôle des femmes dans le développement culturel. Ce terme n’est pas un néologisme. Tout l’enjeu du Matrimoine est de revaloriser l’héritage des créatrices et intellectuelles qui ont construit notre histoire culturelle, de les rendre visibles et de leur redonner la place qu'elles n'auraient jamais dû perdre si l'histoire ne s'était écrite qu’au masculin. 

Ces femmes ont été autrices, poétesses, musiciennes, compositrices, peintresses, sculptrices, cinéastes, scientifiques, inventrices, syndicalistes, exploratrices, résistantes, militantes, ouvrières, sportives... Souvent de leur vivant très reconnues, mais une fois mortes, oubliées ...voire, pour certaines, volontairement effacées. 

Ce Matrimoine célébré fait le lien entre les femmes d'hier et celles d'aujourd'hui qui n'ont plus l'impression d'être des « pionnières » mais des « héritières » fières de leurs « mères ». 

LES JOURNÉES DU MATRIMOINE

Depuis 2016 plusieurs collectifs HF construisent à l'échelle régionale, une offre culturelle riche et diverse sur le Matrimoine, toutes époques et toutes disciplines confondues, et rendent aux femmes la place qu'elles devraient tenir dans l'histoire artistique, culturelle, humaine, de nos sociétés.

​Pourquoi ?

Si aujourd'hui la plupart des actions mises en lumières lors des Journées du Patrimoine sont l’œuvre des hommes, notre objectif est de mettre en lumière les femmes, les créatrices du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage culturel artistique et symbolique à préserver et à faire connaître.

 

Plus d’informations sur www.lematrimoine.fr

90734590-63929689.jpg
journées du matrimoine 2025.jpg
M2025_08-09_page-0001.jpg

QUI A PEUR DU MATRIMOINE ?

Depuis les premières Journées du Matrimoine, il y a déjà 10 ans, le Mouvement HF+ contribue à une vision plus complète, plus juste et plus riche de notre héritage culturel commun. En 10 ans, le chemin parcouru est remarquable ! L’initiative a gagné en ampleur et en visibilité, mais aussi en impact en essaimant dans de nombreuses communes et collectivités partout en France. 

Il est temps désormais que sur l’ensemble du territoire les Journées du Matrimoine et du Patrimoine fusionnent en un seul évènement – porté par l’État – reconnaissant ainsi officiellement l’apport indissociable des femmes et des hommes à notre héritage commun. 

Au-delà de la symbolique, cela constituerait un levier puissant pour affirmer la volonté d’atteindre enfin l’égalité réelle. 

Signez la pétition et participez à l’opération nationale d’affichage libre à coller partout (où c’est légal bien sûr!)


Télécharger les visuels ici.

Qui-a-peur-HF_visu_natio-02-copie.jpg
Qui-a-peur-HF_visu_natio-01-copie.jpg
Qui-a-peur-HF_visu_natio-03-copie_edited_edited.png

HF+ Normandie réalise un podcast sur le matrimoine de la ville de Rouen, un partenariat avec la radio HDR et l’Astragale Coop.

Dans le podcast Qui a Peur du Matrimoine ? , vous découvrirez la vie de certaines femmes qui ont marqué l’histoire rouennaise à hauteur d’enfant !

La Fédération inter-régionale du Mouvement HF+ est soutenue par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Numéros à composer en cas de violences :

3919 - Violence Femmes Info

0800 05 95 95 - Viols Femmes Info

Site internet du Collectif féministe contre le viol

cfcv.asso.fr/

bottom of page