Logotype_Matrimoine_2021-Centre-01.jpg

Le MATRIMOINE

Image_Journées du Matrimoine 2.png

Qu’est-ce que le Matrimoine?

Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.

Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes…

LES JOURNEES DU MATRIMOINE

Depuis 2016 plusieurs collectifs HF construisent à l'échelle régionale, une offre culturelle riche et diverse sur le Matrimoine, toutes époques et toutes disciplines confondues, et rendent aux femmes la place qu'elles devraient tenir dans l'histoire artistique, culturelle, humaine, de nos sociétés.

​Pourquoi ?

Si aujourd'hui la plupart des actions mises en lumières lors des Journées du Patrimoine sont l’œuvre des hommes, notre objectif est de mettre en lumière les femmes, les créatrices du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage culturel artistique et symbolique à préserver et à faire connaître.

 

Plus d’informations sur www.lematrimoine.fr

Affiche JDM_HF IDF.jpeg
affiche programme 10_06_21.jpg
Visuel-JDM-2021.jpg