Fédération inter-régionale pour l’égalité des genres dans les arts et la culture
Qui sommes-nous ?
Le mouvement HF est né suite aux premiers rapports de Reine Prat (2006 et 2009) qui ont mis en lumière les inégalités dont on ne soupçonnait pas l’ampleur entre les femmes et les hommes dans le domaine du spectacle vivant.
Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir pour l’égalité des genres dans les arts et la culture.
Une première association se crée en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et associations HF se forment par la suite dans d’autres régions pour se constituer, à l’occasion du Festival d’Avignon en 2011, en une Fédération interrégionale du Mouvement HF.
Ainsi depuis la fin des années 2000, HF+ milite pour l'égalité des genres dans les arts et la culture, dans le secteur du spectacle vivant, et aussi, selon les régions, dans les secteurs des arts visuels, de l'audiovisuel et du cinéma, des musées, du livre…
En 2023, elle devient la Fédération interrégionale du Mouvement HF+, incarnant ainsi une lutte qui prend en considération les autres rapports de dominations et discriminations qui structure le secteur, tels que ceux engendrés par le racisme, le classicisme, l’homophobie, la transphobie, le validisme… et leur caractère systémique.
A ce jour, 10 collectifs existent dans des régions de France, dont le dernier a été créé en 2023. Une réelle expertise de terrain a ainsi été développée et partagée.
Quels sont nos objectifs ?
Pour nous, il s'agit de garantir l'égalité réelle des genres dans le secteur, pour que toutes les personnes puissent avoir également accès aux moyens financiers, aux responsabilités, à la visibilité, aux orientations professionnelles, sans subir les dominations, invisibilisations, mises à l'écart et violences sexistes et sexuelles qui sont le lot commun des femmes et des personnes minorisées de genre.
Il s'agit aussi de prendre en compte le rôle symbolique de notre secteur, son influence sur les représentations du monde et donc sa responsabilité dans les évolutions sociétales. Il est nécessaire qu'il n'y ait pas que des récits et des points de vue d'hommes, mais une réelle diversité de la création et des expressions ; qu'il n'y ait pas que des hommes dans l'histoire de l'art comme c'est encore le cas, mais que le matrimoine – l'héritage des femmes et des personnes minorisées de genre – prenne toute sa place auprès du patrimoine.
Pour atteindre ces objectifs, le mouvement HF+ se fixe trois missions :
-
Le repérage des inégalités de droits et de pratiques entre les genres dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques)
-
L’éveil des consciences par la sensibilisation des professionnel·les, des responsables institutionnel·les, des élu·es et de l’opinion publique
-
L’orientation des politiques vers des mesures concrètes
Quelles sont nos actions ?
Depuis 2011, la Fédération interrégionale permet aux collectifs de mutualiser des savoirs, des outils, des actions, en plus de ce qui est fait dans chaque région par chaque collectif. Elle est aussi l'interlocutrice des organisations nationales.
HF+ a notamment :
-
préconisé et diffusé des modes d'actions concrets : pactes, feuilles de route, chartes égalité, parité des programmations, etc. En 2016, Anne Grumet et Stéphane Frimat, qui représentaient le Mouvement HF au Haut Conseil pour l’Egalité ont rédigé et diffusé largement le rapport “Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action”.
-
produit et partagé des états des lieux ainsi que des méthodologies de comptage ; soutenu et inspiré d'autres travaux d'observation et de recherche
-
réhabilité le mot autrice et la notion de matrimoine grâce aux travaux d’Aurore Evain, en soutenant et encourageant toute initiative mettant en valeur l'héritage des femmes d'hier et d'aujourd'hui.
-
participé à la production de savoirs et à l’échange de pratiques grâce à ses Universités d’Automne.
-
contribué à la prise en compte de l'égaconditionnalité comme levier d'action indispensable vers l'égalité.
-
mis en place des permanences d’écoute pour les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles dans le secteur des arts et de la culture.