Fédération inter-régionale pour l’égalité des genres dans les arts et la culture
TRAVAIL DE RÉSEAU ET LOBBYING
HAUT CONSEIL À L'ÉGALITÉ (HCE)
Le HCE publie régulièrement des rapports et des repères statistiques et juridiques sur des thématiques en lien avec l’égalité dans les domaines de la diplomatie féministe, de la parité, des stéréotypes, des violences faites aux femmes, de la santé et de l’égalité professionnelle. Ces rapports sont élaborés à base de compilation de données chiffrées et d’entretiens réalisés auprès de différents professionnels. Ces rapports incluent des recommandations et servent de base à discussion avec le gouvernement et les assemblées. Pour information, lors de la 1ère mandature du HCE, 40% de ces recommandations ont été suivies d’effets.
La Fédération inter-régionale HF+ ou « mouvement HF+ » a fait partie du Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), de 2016 à 2021, représentée par Stéphane Frimat (HF Haut-de-France) et Anne Grumet (HF Auvergne-Rhône-Alpes). Suite à leur présentation à l’assemblée du HCE du rapport sur « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action » le 22 janvier 2018, Stéphane Frimat et Anne Grumet l’ont remis à la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, le vendredi 16 février 2018.
Les analyses et les préconisations du rapport ont été très longuement reprises par la Ministre dans la feuille de route 2018_2. La préconisation principale de mise en place de l’éga-conditionnalité dans les financements, a été appliquée par le Ministère du secteur du Cinéma, avec un système de bonus de 15 % pour les longs métrages dont 10 des principaux métiers sont paritaires.
EUROPE ET INTERNATIONALE
La Fédération poursuit depuis plusieurs années les échanges avec les associations œuvrant en matière d’égalité des genres dans les secteurs des arts et de la culture à l’étranger.
Après différentes rencontres en Espagne et en Belgique en 2019, des premiers contacts ont été pris pour avancer sur la structuration du Réseau Européen et la recherche de financements européens.
Interrompus par la crise du covid, les échanges ont repris en 2025 avec des organisations féministes intersectionnelles d’Europe, pour l’écriture d’un manifeste sur l’égalité dans le secteur culturel. S’appuyant sur les directives européennes, ces organisations souhaitent interpeller les institutions et les Etats pour la transcription dans leurs lois et leurs pratiques des actions à mener pour l’égalité et contre les violences.
AVEC L'ÉTAT, LES ÉLU.E.S ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Les évolutions légales et réglementaires sont essentielles à faire avancer l’égalité réelle.
C’est pourquoi le Mouvement HF+ travaille régulièrement avec le Ministère des Droits des Femmes et de l’égalité et avec le Ministère de la Culture. Lors de rendez-vous réguliers, HF+ y fait des préconisations ou travaille à articuler au mieux ses actions avec celles de l’Etat.
Le Mouvement HF a pu notamment agir au sein du comité ministériel pour l’égalité (qui a existé au sein du Ministère de la Culture entre 2016 et 2017) pour partager son expertise en matière d’égalité femmes hommes. Il y a encouragé l’usage des termes d’« Héritage culturel » constitué par le Patrimoine et le Matrimoine et sollicité l’application des préconisations formulées par le rapport du HCE sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.
Le combat pour plus d’égalité dans le secteur culturel passe aussi par l’information aux élu.e.s et leur interpellation, notamment celleux de l’Assemblée Nationale. Le Mouvement HF+ a été auditionné en 2024 par la Commission d’enquête sur les violences dans le secteur culturel. Militant pour l’égaconditionnalité et la mise en place de budgétisation sensible au genre, le Mouvement a été auditionné par la Mission d’information sur les “budgets genrés” de la Mission Droits des Femmes de l’Assemblée nationale.
Il a aussi interpellé les députés et les élu.e.s locaux sur le changement d’appellation des Journées européennes du Patrimoine pour l’introduction du mot matrimoine, et des réalités derrière ce mot et participé à donner de la résonance au courrier envoyé par des élus en ce sens à la Ministre de la Culture en 2025.
Enfin, les collectifs en région travaillent régulièrement sur les questions de budgétisation sensible au genre avec leurs collectivités, que ce soit en apportant des techniques éprouvées de comptage, en faisant circuler les exemples d’autres collectivités, ou en discutant des conditions possibles à exiger pour l’attribution de subventions.
RÉSEAUX PROFESSIONNELS ET DE FORMATION
Le Mouvement HF+ tisse des liens avec les réseaux professionnels et les lieux d’enseignement artistique supérieur. Que ce soit par l’activité des collectifs en région, ou au titre de leurs activités professionnelles respectives, des membres de la Fédération inter-régionale du Mouvement H+ siègent au sein de différentes instances et organisations locales et nationales (SYNDEAC, SYNAVI, ….). Iels assurent des sensibilisations et des formations auprès des lieux d’enseignement artistique supérieur (écoles d’arts, pôles supérieurs d’enseignements artistiques, universités, écoles de cinéma, etc.). Cette collaboration contribue à partager une vigilance et une expertise en matière d’égalité auprès de nombreux.euses étudiant.e.s et professionnel.le.s.