TRAVAIL DE RÉSEAU ET LOBBYING

HAUT CONSEIL À L'ÉGALITÉ (HCE)

La Fédération inter-régionale HF ou « mouvement HF » est représenté au HCE (Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, depuis mars 2016 par un binôme Stéphane Frimat d’HF Haut-de-France et Anne Grumet d’HF Auvergne-Rhône-Alpes). Le HCE publie des rapports sur des thématiques en lien avec l’égalité : « Guide de la parité », « Santé et accès aux soins des femmes en situation de précarité », « Quel partage du pouvoir entre les élu.e.s au niveau local ? Évaluation de la mise en œuvre des lois dites de parité dans le cadre des élections départementales et régionales de 2015 et réflexions sur la spécificité de leur application à l’échelon intercommunal » ,etc. Ces rapports sont élaborés à base de compilation de données chiffrées et d’entretiens réalisés auprès de différents professionnels. Ces rapports incluent des recommandations et servent de base à discussion avec le gouvernement et les assemblées. Pour information, sur la 1ère mandature du HCE, 40% de ces recommandations ont été suivies d’effets.

 

Suite à la présentation à l’assemblée du HCE du rapport sur « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action »l le 22 janvier 2018, Stéphane Frimat et Anne Grumet l’ont remis à la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, le vendredi 16 février 2018.

 

Les analyses et les préconisations du rapport ont été très longuement reprises par la Ministre dans la feuille de route 2018_2. La préconisation principale de mise en place de l’éga-conditionnalité dans les financements, a été appliquée par le Ministère du secteur du Cinéma, avec un système de bonus de 15 % pour les longs métrages dont 10 des principaux métiers sont paritaires.

EUROPE ET INTERNATIONALE

La Fédération poursuit depuis plusieurs années les échanges avec les associations œuvrant en matière d’égalité femmes-hommes dans les secteurs des arts et de la culture à l’étranger.

Après différentes rencontres en Espagne et en Belgique en 2019, des premiers contacts ont été pris pour avancer sur la structuration du Réseau Européen et la recherche de financements européens.

COMITÉ MINISTÉRIEL POUR L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DU MINISTÈRE DE LA CULTURE

La Fédération inter-régionale du Mouvement HF poursuit son action au sein du comité ministériel et partage son expertise en matière d’égalité femmes hommes. Le Mouvement HF propose dans ce cadre au Ministère de la Culture, une reconnaissance institutionnelle de la labellisation « Journée (Européennes) du Matrimoine », et encourage l’usage des termes d’« Héritage culturel » constitué par le Patrimoine et le Matrimoine.

 

Le Mouvement HF sollicite l’application des préconisations formulées par le rapport du HCE sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. En matière de mesures symboliques, une rédaction épicène ou inclusive de tous les documents institutionnels produits par les Ministères et les collectivités publiques serait par ailleurs à encourager.

RÉSEAUX PROFESSIONNELS ET DE FORMATION

Des membres de la Fédération inter-régionale du Mouvement HF, au titre de leurs activités professionnelles respectives, siègent au sein de différentes instances et organisations locales et nationales (SYNDEAC, SYNAVI, ….), et assurent des formations auprès d’écoles d’art et de filières culturelles. Cette collaboration contribue à partager une vigilance et une expertise en matière d’égalité auprès de nombreux.euses étudiant.e.s et professionnel.le.s.